Qui ça i l’est Tias ?

04 - copieAuteur, compositeur et interprète né à la Réunion il y a une trentaine d’années, multi-instrumentiste et multi-influencé par l’alizé réunionnais et tous les vents du monde libre.

Sur les planches parisiennes depuis l’année 2005, Mathias Vienne, alias Tias échange avec son public la culture musicale de son temps, façonnée par les rencontres et par les affinités.

Repéré lors d’un concours jeunes talents radio, il a l’occasion de s’illustrer dans l’émission Melting Pop (Direct8) en février 2006 aux côtés de Nosfell et Holden.

En 2007 éclot le projet parallèle Moun accompagné de Marc Llopez (harmonica/chant/percussions). De nombreux festivals et salles d’Ile de France de 2009 à 2011 (le Festival d’Argenteuil, Festival les Roul’Automnes, Ciné live Acoustique, Le Printemps des Roulottes, Le Triplette de Belleville…).

Des participations remarquées donnent au duo l’opportunité de jouer en première partie d’Ilène Barnes en 2009.

Eté 2012, Tias fait évoluer la formation de solo à celle de trio en 2012 avec l’arrivée de Fabrice Changel (batterie/percussions)  et Rodrigue Lecoque (clavier/basse) musiciens du groupe de jazz-fusion très remarqué Amethyst paru chez Great Winds.

Les dates s’enchaînent et ne se ressemblent pas : Festival du Ceap BNP Paribas à l’Européen , au 59 Rivoli, à l’Espace Curial,  le MizMiz Café

Le premier album intitulé “Aster nous l’est là” est autoproduit en 2013 (avec le soutien de la ville de Paris et du Département Val d’Oise) et distribué physiquement en 2015.

 

L’aventure se poursuit entre l’Ile de la Réunion et la métropole avec une team réunionnaise à toute épreuve: Patrice Gence (claviers/choeurs) ex-musicien de David Saman, Spleen.. et Hubert Marcelin (Percussions) ex-Kontoner. Là, au plus proche de sa culture d’origine mais chamboulé par les rencontres et les liens tissés sur le continent, il entame la promotion de cet album et la composition d’un second opus.

Sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges 2015, Tias bénéficie d’un coup de projecteur qui lui ouvre encore de nouvelles portes…

l_e427e11c7a32474a915166bbb7233846

Actualité marquante des derniers mois:

Participation au dispositif Tournée Générale (974)

Première partie de Josephin Austral View (JAV) au Palaxa (974)

Invité pour une tournée aux Seychelles par l’Alliance Française des Seychelles

Première partie de Luce au Kabardock (974)

 

 

 

http://facebook.com/tiasmusik  ;)

 

logo-paypal-tias